Tour de Castillon

Cette belle randonnée de deux heures vous mènera dans la garrigue et dans les vignes, en contournant le village de Castillon qui vous surplombera tout au long de votre itinéraire.

Peu de difficultés sur ce parcours de 9,5 km, qui peut se faire en famille (quelques passages difficiles si vous avez une poussette).

A ne pas manquer :
· En plusieurs endroits du circuit, traces sur les dalles rocheuses de roues des charrettes qui transportaient les blocs de pierres.
· Vue panoramique sur la plaine du vignoble de Castillon (appellation Côte du Rhône).
· Cinq croix dressées
· Ruines de la Chapelle St Christophe.

Description :
Se garer au parking de l’arrêt de bus du « Lavoir » situé à l’entrée sud de Castillon à l’intersection du chemin Neuf et du Chemin de la Berrette.

Prendre le chemin de la Berrette Est, puis la première rue à gauche, chemin de la Garrigue, que vous empruntez sur un peu plus de 100 m jusqu’à une patte d’oie. Prendre le chemin qui part à droite (non goudronné) puis à environ 100 m à gauche prendre le sentier qui monte dans la garrigue (ATTENTION à ne pas le rater : il part derrière une petite butte en bordure de chemin).


Suivre ce sentier sur 600 m environ jusqu’à l’intersection où vous prendrez sur la droite puis tout de suite à gauche (magnifique panorama sur les champs de vignes en contrebas et sur la chapelle St Christophe).
Descendre le sentier jusqu’à la « Clos Route » (poteau « Chemin de la Léproserie ») et prendre à droite direction « La Chapelle St Christophe ». Rejoindre la D892 que vous traverserez au niveau de la croix de la Clos Route (poteau « La Chapelle St Christophe »).
Prendre direction « La Chapelle » en empruntant le chemin de St Christol, où vous tournerez à droite, juste après la première maison, pour arriver devant les ruines de la Chapelle St Christophe.
Continuer sur ce chemin jusqu’à la route où vous tournerez à gauche. Au premier carrefour, tourner à droite.
Continuer sur la route jusqu’au premier carrefour, marqué d’une croix (Croix de Patron), que vous traverserez en continuant tout droit.
Au carrefour suivant, tourner à gauche en direction de Castillon.
Suivre cette route sur 900 m environ pour rejoindre la D892 (poteau « La Lussane »).
Traverserez la route (direction « Castillon du Gard ») pour monter le chemin de la « Petite Coste ».
Passer sous le pont et tourner à gauche pour suivre la D192, direction Vers Pont du Gard, en longeant les escaliers.
A 100 m, à la croix de l’Articoyse (poteau « Chemin de l’Articoyse »), quittez la route, prendre le chemin de l’Articoyse à gauche direction « Combe du Merle ».
1000 m plus loin, emprunter le petit sentier parallèle au chemin et le suivre jusqu’au bout où vous tournerez à gauche.

Suivre ce chemin. 200 m plus loin, après coude à droite à 90°, continuer tout droit, traverser le lit du ruisselet (en général à sec) et prendre tout de suite à gauche à l’intersection des sentiers.
Continuer ce sentier sur 200 m environs pour tourner à gauche en débouchant sur le chemin « Jaune» (poteau indicateur « Ruisseau de Font Grasse »).
Prendre la direction « La Carrière ». Suivre ce chemin sur 400 m. Au virage à gauche, prendre à droite au niveau du poteau indicateur « La Carrière », direction « Font Grasse ».
200m plus loin, au niveau de la ligne électrique tourner à droite et descendre jusqu’au chemin où vous prendrez à gauche.
Suivre le chemin jusqu’à la route et tourner à droite en direction du passage à niveau.
Juste avant ce passage à niveau, tourner à gauche et prendre le chemin de l’Estel.


700 m plus loin lorsque le chemin de l’Estel s’écarte de la voie ferrée, prendre le sentier à droite longeant la voie ferrée qui vous mènera jusqu’au passage à niveau du chemin Neuf.
Traverser le chemin Neuf et longer la voie ferrée en empruntant le chemin de la Croix de Benoit.
A la fin de la partie goudronnée, prendre le sentier qui monte à gauche dans la garrigue après la dernière maison et 200 m plus loin, prendre le sentier de droite.
Lorsque vous débouchez sur le chemin goudronné de la Berrette Est, prendre à gauche puis suivre cette route qui vous ramènera au parking du « Lavoir ».