Articoyse – Chemin des Perrières

Cette randonnée d’une heure vous mènera dans la partie ouest de Castillon-du-Gard, vers l’ancienne carrière puis sur le chemin de l’Articoyse, surplombé par le village.
Peu de difficultés sur ce parcours de 4 km, qui peut se faire en famille (seule la remonté vers Castillon est accidentée pour les poussettes).

A ne pas manquer :
· Tombe de Niels JERNE, prix Nobel de Médecine 1984.
· Croix du Cimetière.
· Croix de l’Articoyse.
· Croix de Navatelle.
· Vue sur le Pont du Gard

Description :
Se garer au parking du Château d’Eau.
Prendre le chemin du Château d’Eau, en direction « Pont du Gard, La Carrière ».
Passer devant le parking de l’hôtel « Le Vieux Castillon » et continuer jusqu’au cimetière.

Si vous êtes curieux

Vous pouvez entrer dans le cimetière pour voir une des nombreuses croix qui ornent la commune de Castillon : la « Croix du Cimetière » qui est érigée tout au fond du Cimetière.
Vous me quitterez pas le cimetière sans passer devant la tombe de Niels Kaj JERNE, prix Nobel de Médecine 1984. Elle est située vers l’entrée Est du Cimetière, dans la nouvelle partie
Tombe de Niels Kaj JERNE
Tombe de Niels Kaj JERNE

Descendre la rue des Oliviers à droite de l’entrée principale du Cimetière et longer le mur d’enceinte. Des balises jaunes vous guideront.
350 m plus loin, prendre à droite le chemin du Vallon de Cournet.
Au carrefour continuer de descendre par le chemin des Perrières (Balises jaunes) jusqu’à la carrière. Vous continuez en prenant à gauche, en longeant le mur en blocs de Pierres.
100 m après la carrière, vous quittez la route goudronnée et prenez le « Chemin Jaune » sur votre droite.
Passer le poteau indiquant le GR et continuer sur le chemin jusqu’au poteau « La Carrière ». (A la hauteur de la plaque « Chemin de Randonnée Jean Louis Lureau – Roger Peyro » vous pouvez observer les traces d’extraction des blocs de calcaire d’une des anciennes carrières de Castillon).

Au poteau « La Carrière » vous continuez le « Chemin Jaune » en direction « Ruisseau de Font Grasse ».
Des traces d’occupation préhistorique ont été trouvées en contrebas du chemin, après le grand virage. Malheureusement, la nature a repris ses droits après les fouilles.
Continuer le chemin jusqu’au poteau du « Ruisseau de Font Grasse » où vous prenez le sentier à droite, direction « Chemin de l’Articoyse » (balises jaunes).
Suivre ce sentier jusqu’à l’intersection où vous continuez tout droit en suivant le sentier bordé d’un fossé (balises jaunes).
A la fin du sentier, traversez le fossé et montez à droite dans le champ de vignes que vous suivez sur la gauche.

Après le champ de vignes, vous suivez la pommeraie pour tomber sur le chemin de l’Articoyse. Prendre à votre gauche pour suivre ce chemin en direction de Castillon-du-Gard que vous apercevez quelques mètres plus loin.
Belle vue sur la droite, de Castillon-du-Gard qui surplombe le chemin de l’Articoyse , et sur la Chapelle St Caprais que vous apercevez au loin sur votre gauche.
A la fin du chemin de l’Articoyse vous rejoignez la route goudronnée à la hauteur du poteau de « l’Articoyse ».
Entre la Croix de l’Articoyse et le poteau indicateur, vous prenez la direction « Castillon – Le passage du Jeu de Boules » en montant sur le chemin empierré (calade du moyen âge restaurée), seule « difficulté » du parcours.

Articoyse

Le mot viendrait du chemin descendant de l’église vers le Mas Raffin qui aurait été bordé d’orties, qui piquaient, bien sur, tout passant qui s’aventurait sur ce chemin :
Arti -> déformation d’orties
Coyse -> déformation de cuire (démanger)
Croix de Navatelle

Arrivé en haut des dernières marches, le poteau « Le passage du Jeu de boules » vous attend. Prendre à droite en direction « Le Château d’Eau ».

Passés les « Jeux de Boules » (Pétanque et Longue) vous pouvez admirer la vue sur le Pont du Gard qui vous récompense de vos efforts (la vue est meilleure le matin du fait de la position du Soleil).
A la fin du chemin du « Jeu de Boules » vous trouverez la Croix Navatelle à votre gauche en débouchant sur la place du Château d’Eau, d’où vous êtes partis.