Articoyse par le GR 63

Cette randonnée d’une heure vous emmènera dans la garrigue par le GR 63 puis sur le chemin de l’Articoyse, surplombé par le village.
Peu de difficultés sur ce parcours de 4 km, qui peut se faire en famille (seule la remontée vers Castillon est accidentée pour les poussettes).

A ne pas manquer :

· Croix de l’Articoyse.

· Croix de Navatelle.

· Vue sur le Pont du Gard

Description :
Se garer au parking du Château d’Eau, à gauche en arrivant au monument au mort en montant du chemin Neuf (à droite si vous venez de traverser Castillon).
Prendre le GR 63 par le « chemin du Petit Stade » (rue en contrebas du poteau indicateur).

Passer devant le « Petit Stade » et suivre les balises rouge et blanche du GR63.
Passé le Petit Stade remontez le sentier qui chemine dans la garrigue. En vous retournant, vous apercevez la plaine de la Chapelle St Caprais ainsi qu’une belle vue sur le village de Castillon.


En suivant le GR, vous devinez, sur les dalles rocheuses, les traces des charrettes qui transportaient les blocs de pierres.
Vous continuez à descendre dans la garrigue en suivant le balisage du GR. Si vous faites ce sentier à la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous trouverez des orchidées sauvages (ne pas les cueillir, ces fleurs sont protégées).
Le GR franchit un peu plus loin une butte de terre et quelques mètres plus loin vous pouvez apercevoir, sur votre gauche, le dernier moulin à vent de Castillon.
Continuez sur le chemin à votre droite où vous avez une belle vue sur la plaine de Remoulins.


Au bas du sentier, vous débouchez sur le « Chemin jaune » (petit poteau de balisage sur le chemin) que vous suivrez par la droite.
Continuez sur le chemin jusqu’au poteau « La Carrière » (à la hauteur de la plaque « Chemin de Randonnée Jean Louis Lureau – Roger Peyro » vous pouvez observer les traces d’extraction des blocs de calcaire d’une des anciennes carrières).
Au poteau « La Carrière » vous continuez le « Chemin Jaune » en direction « Ruisseau de Font Grasse ».
Des traces d’occupation préhistorique ont été trouvées en contrebas du chemin, après le grand virage.


150 m plus loin, juste avant la remontée du « Chemin Jaune », empruntez le premier chemin sur la droite que vous suivez sur 450 m environ, jusqu’à déboucher sur un autre chemin que vous prendrez sur la droite.
100 m plus loin, vous déboucherez sur le chemin de l’Articoyse au niveau d’une pommeraie.
Suivez le sentier parallèle au chemin de l’Articoyse.

Au débouché de ce sentier, vous avez une belle vue sur la droite, de Castillon qui surplombe le chemin de l’Articoyse, et sur la Chapelle St Caprais que vous apercevez au loin sur votre gauche.
A la fin du chemin de l’Articoyse vous rejoignez la route goudronnée à la hauteur du poteau de « l’Articoyse ».


Entre la Croix de l’Articoyse et le poteau indicateur, vous prenez la direction « Castillon – Le passage du Jeu de Boules » en montant sur le chemin empierré, seule « difficulté » du parcours.
Arrivé en haut des dernières marches, le poteau « Le passage du Jeu de boules » vous attend.
Prendre à droite en direction « Le Château d’Eau ».
Passé les « Jeux de Boules » (Pétanque et Longue) vous pouvez admirer la vue sur le Pont du Gard qui vous récompense de vos efforts (la vue est meilleure le matin du fait de la position du Soleil).
A la fin du chemin du « Jeu de Boules » vous trouverez la Croix de Navatelle à votre gauche en débouchant sur la place du Château d’Eau.